Exposition-variation des 300 oeuvres produites par le Cneai depuis 6 ans. Oeuvres multiples, gravées, audio, en ligne, vidéo, numériques, ephemeras, posters, stickers pour poser la question: comment s’occuper d’art, collectionner, accompagner la création d’œuvres à diffuser?
Des questions inhérentes au métier de direction artistique sont ainsi expérimentées dans la grande salle sous la forme d’équations paradoxales: échec/satisfaction, résistance/diffusion, projet/contexte.
Au premier étage, un laboratoire d’analyse comparé livre les détails propres aux techniques d’impressions: apparition aléatoire des trames quadrichromiques, netteté parfaite du procédé photo-lithographique, parasitage poussiéreux des tirages photocopiés…
Différentes éditions associées à leurs reproductions (livres, photos, articles de presse…) sont disposées sur des tables. Ces œuvres intrinsèquement conçues pour être diffusées usent de la citation et de la reproduction et sont elles même l’objet de multiples copiages et recopiages.
Au risque d’éprouver, de documenter, de parasiter les œuvres, une salle est mise en scène par vingt-deux enfants qui prennent en charge le choix des œuvres, leur accrochage et leurs notices.