Antoni Muntadas, né en 1942 à Barcelone (Espagne) est un artiste multimédia. Après des études d’architecture et d’ingénierie à Barcelone, Muntadas choisit de se consacrer à l’art. Il s’installe à New York (É.-U.) en 1971. Son travail a été largement exposé, entre autre, au Museum of Modern Art, à la Biennale de Venise en 2005 où il représentait l’Espagne, la documenta 6 et à la documenta X.
Artiste engagé particulièrement sensible à l’enjeu idéologique que représente la télévision, Antoni Muntadas s’avère l’un des meilleurs décrypteurs de cet univers d’images. Il est l’artiste emblématique de la réflexion sur l’impact de la mondialisation sur la culture. Il ne participe pas au mouvement d’élitisme mondialiste mais s’empare de ce thème pour nous proposer des éléments propices à la formation d’une conscience globale.
On Translation est une œuvre qui évolue sur le long terme, et traite des problèmes de la langue et de la traduction, de l’interprétation et de la transcription. Le projet a été réalisé sous diverses formes, en plusieurs expositions différentes et un site Web.